Concerts

Dimanche 14 Avril 2024

Fireflies Swing Orchestra

Jazz Swing Manouche

Eglise de Saint-Péran  – 17h00

Entrée : Participation Libre

Porté par la voix pétillante de Marion Thomas, la puissance et l’élégance des guitares manouches de Charles Blandin et Gérard Le Louet, Fireflies Swing Orchestra vous entraîne avec une joie communicative dans un swing vocal rempli de fraîcheur et de vitalité. Le répertoire résolument swing, puise dans le great american songbook, la flamboyance de la musique de Django Reinhardt, et s’offre des détours du côté de la chanson française et de la samba. C’est aussi un prétexte pour propulser des improvisations énergiques dans lesquelles les trois musiciens s’entraînent et se répondent pour aller toujours plus loin, avec la complicité du public. Laissez-vous transporter par l’énergie communicative du groupe !

Marion Thomas : elle se produit régulièrement sur la scène jazz Bretonne , et collabore avec de nombreux artistes de la région. Elle s’est produite sur les scènes de nombreux festivals de jazz (festival international de jazz de Brno, Atlantique jazz festival, Jazz à Vannes, Jazz en Baie…

Gérard Le Louët : Il fait ses armes à Paris aux côtés des plus grands noms du style dit “manouche”. Reconnu pour ses talents de solistes et sa capacité à faire chanter les guitares, il distille et dispense son swing endiablé avec une bonne humeur sans faille.

Charles Blandin : Guitariste de la scène jazz et jazz manouche Rennaise, Charles aime s’affranchir de ses repères pour collaborer avec des musiciens dans des esthétiques variées. Curieux de lier des genres musicaux différents, il co-crée le projet Outside mêlant jazz, guitare manouche et musique orientale avec Florian Baron et Louis Boudot. 

 

 

Dimanche 2 Juin 2024

Qaïs Saadi et Saina Zamanian

Arabe et iranienne

Eglise de Saint-Péran  – 17h00

Entrée : Participation Libre

Rencontre entre les musiques arabe et iranienne

Qaïs Saadi et Saina Zamanian mêlent à leur passion pour les musiques de leurs terres natales – le monde arabe et l’Iran – un engouement commun pour les rencontres nouvelles. Le programme de ce concert donne à entendre un dialogue rare entre des musiques proches qui se rencontrent peu.

Qaïs Saadi : né à Alger, il a étudié le oud au Caire auprès du maître irakien Naseer Shamma et du maître égyptien Hazem Shaheen, puis à Damas avec le maître Hussein Sabsaby.

Virtuose du oud et chanteur, c’est également un musicologue (Sorbonne Université et Conservatoire de Paris), un chercheur et un passeur qui met son savoir encyclopédique au service de la diffusion des musiques du monde arabe. Ainsi, il créé et dirige depuis 2021 Les Escales musicales, un concert mensuel à l’Institut du monde arabe à Paris où il invite des musiciens issus de diverses traditions à partager la scène avec  lui.  Il se produit dans des lieux prestigieux en France et à l’étranger (Théâtre des Champs-Elysées, Auditorium de l’Unesco, Philharmonie de Paris, Opéra de Lyon, Mémorial ACTe de Guadeloupe, Palais Dar El Bacha de Marrakech, Basilique Notre Dame d’Afrique à Alger, Palais de la Culture d’Abidjan…)

Saina Zamanian: née à Téhéran, Saina Zamanian a étudié le tar et le setar avec des maîtres tels que Hooshang Zarif, Hossein Alizãdeh et Dãryush Talãyi. 

Elle a participé à de nombreux festivals internationaux, dont Moqãm en Ouzbékistan et Folk Music Festival en Malaisie, et a été directrice du festival de musique Saba à Téhéran durant deux saisons. 

Elle est actuellement professeur au Conservatoire de Téhéran et prépare un doctorat à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne. À ce jour, elle a publié quatre albums : Onze Tasnifs d’Ali-Naqi Vaziri, Onze Duets D’Ali-Naqi Vaziri, Rahgoon (tar solo) et Post Orientalism III.

Concerts passés 2023

Dimanche 4 Juin 2023

Marthe Vassallo

Spectacle 

“Maryvonne La Grande”

Eglise de Saint-Péran  – 17h00

Entrée : Participation Libre

Portrait d’une vivante il y a 150 ans.

Marthe Vassallo : parole, chant solo a cappella
sous le regard d’Hervé Lelardoux

Connue comme une des grandes voix de la musique bretonne d’aujourd’hui, Marthe Vassallo se fait ici raconteuse pour nous emmener à la découverte de la vie et des chansons d’une formidable inconnue : Maryvonne Le Flem (1841-1926), chanteuse, goémonière, couturière, manieuse d’explosifs, aide-maçon… Le tout retrouvé grâce à un rarissime trésor de documents : carnets inédits de l’écrivain Anatole Le Braz, l’auteur du célèbre Légende de la Mort où il rapporte quelques histoires de Maryvonne ; mélodies notées par le musicien Maurice Duhamel ; archives officielles… Maryvonne La Grande est le portrait d’une vivante forte de corps et d’esprit, d’une artiste qui ne se serait jamais appelée telle, avec la fabuleuse singularité de ces gens dits « de peu » dont on ne parle d’ordinaire qu’au pluriel. C’est l’hommage émouvant d’une chanteuse-raconteuse à une autre : une célébration des pouvoirs de l’imaginaire, de la voix nue, et des vieux papiers qui en conservent l’écho.

Texte original et recherche de Marthe Vassallo ; extraits inédits et publiés d’Anatole Le Braz ; collectages musicaux de Maurice Duhamel ; extraits d’archives publiques.

Une production Fur ha Foll/Le Logelloù, en coproduction avec le Festival de Cornouaille et Son ar Mein/Petit Festival ; avec le soutien de la Région Bretagne et du Département des Côtes d’Armor ;avec l’aimable autorisation du CRBC-UBO, Brest, pour les inédits d’Anatole Le Braz.

Retour en images...

Dimanche 24 Septembre 2023

Trio Hayes Léon Quemener

Musique Irlandaise

Eglise de Saint-Péran  – 17h00

Entrée : Participation Libre

Trio de musique irlandaise, réunissant deux violonistes passionnées avec l’un des plus grands guitaristes et chanteurs de la scène traditionnelle. Ensemble, ils créent une musique aussi dense que délicate, un son à la fois très personnel et dans la lignée des grands maîtres de la tradition. Des morceaux à danser et des chansons, arrangés et interprétés avec ardeur et précision.

Yuna Leon : Le Buhé/Brunet/Léon, Zonk, Nijal, Three’s a Crowd, Duo Leon, … une des rares violonistes à maîtriser aussi bien la musique irlandaise que la musique bretonne.

Nicola Hayes : Duo Hayes-Brunet, Jack Danielles’ String Band, Karl Halby Trio, Dom Duff… ce trio marque un retour aux sources pour cette musicienne voyageuse.

Nicolas Quemener : Celtic Fiddle Festival, Gilles Servat, Le Jossec-Quemener, Ronan Le Bars Groupe, Kornog, Pennou Skoulm, L’Héritage des Celtes, Skeduz, Arcady… connu autant pour la subtilité et puissance de son jeu de guitare que la volupté de sa voix.

Retour en images...

Dimanche 22 Octobre 2023

Florian Baron & Anne Auffret

Musique Traditionnelle Bretonne

Eglise de Saint-Péran  – 17h00

Entrée : Participation Libre

Anne Auffret est assurément l’une des meilleures chanteuses de Bretagne. Aussi à l’aise en mélodie (en breton ou du pays gallo), en gwerz ou en complaintes, que dans un registre rarement exploré, celui du cantique breton, la pureté de sa voix et la chaleur de son interprétation s’accordent à merveille avec les gammes envoûtantes de l’oud de Florian Baron. Ce dernier, digne fils de son père, le sonneur Jean Baron, est devenu le spécialiste en Bretagne de cet instrument à cordes pincées utilisé dans tout le Moyen Orient et la méditerranée orientale. Un duo exceptionnel qui sera parfaitement à sa place dans la belle église de Saint Péran.

Retour en images...

Artistes, vous souhaitez être programmé ?

Envoyez nous votre proposition avec :

– 1 démo (CD, lien soundcloud ou lien vidéo….)
– la présentation de votre formule
– les conditions techniques
– votre tarif (en précisant s’il y a des frais kilométriques, de la Sacem)

En raison de la surface de la scène, nous privilégions de programmer des petites formules.

Contact